samedi 2 avril 2011

1ère FIV (1 de 4): La stimulation

Mai 2010: Nous venons donc d'apprendre que nous devons passer en fécondation in vitro (FIV) et ce, le plus rapidement possible. Une rencontre d'information et quelques examens complémentaires plus tard, nous sommes prêts à débuter.

Juin 2010: Je débute la pilule anticonceptionnelle. Toujours surprenant de prendre la pilule quand on veut si fort avoir un bébé, mais il faut mettre mes ovaires au repos. J'ai hâte d'entrer pleinement en action, j'ai l'impression que le temps va être long...

Juillet 2010: Comme toujours, le temps passe plus vite qu'on le pense et je débute mes injections. Puisque ma FSH est élevée et qu'on me dit en fin de fertilité, je reçois les doses maximales de Gonal-F et de Luveris, les hormones qui doivent aider mes ovaires à faire des follicules. Comme je suis infirmière, les injections de médicament, c'est de la petite bière pour moi. Mais quand je vois les dilutions à faire et toutes les manipulations entourant les injections, j'ai une pensée pour toutes les filles qui n'y connaissent rien et surtout, pour celles qui craignent en plus les piqûres!

J'ai un petit groupe courriel d'amis proches et de membres de ma famille qui connaissent notre situation à qui je demande de m'envoyer des ondes positives. Et tout le monde d'y aller avec notre cri officiel de ralliement: "go les follicules go, go les follicules go". Ma plus grande crainte est d'arriver à ma première écho et de me faire dire que mon corps ne répond pas aux hormones...

Ce premier examen calme mes craintes: j'ai plusieurs follicules qui se développent. Par contre, selon la prise de sang faite le même matin, mon niveau d'estradiol monte vite. On diminue mes doses de médicament. J'ai quelques échos de suivis et à chaque fois, même histoire. Le matin, on me dit: vous avez beaucoup de beaux follicules, félicitations. L'après-midi, lors de l'appel de l'infirmière, on me dit: votre taux d'estradiol est trop haut, on baisse les médicaments. Je suis allée jusqu'à complètement les arrêter avant que mes follicules soient matures tellement j'avais d'hormones dans le sang.

Je commence vraiment à être mêlée par ces doubles messages. Le matin, à l'écho, tout le monde est content. On va même jusqu'à me dire que j'ai des ovaires d'une fille de 25 ans et on ne comprend pas pourquoi je suis en FIV (jusqu'à ce que je leur dise d'aller voir mon résultat de FSH dans le dossier... là, ils comprennent! N'empêche, le Dr. D nous dira plus tard que ma très bonne réponse aux hormones ne concorde pas avec mon haut taux de FSH. Cela restera un mystère pour l'équipe!) Mais l'après-midi, dès qu'arrive mon taux d'estradiol dans le sang, l'équipe me semble tout à coup inquiète, ce qui m'inquiète d'autant plus, évidemment!

Bref, je suis toute mélangée et je demande à l'Homme de m'accompagner pour ce qui sera ma dernière écho. Le matin, on me dit que j'ai 24 beaux follicules et que mon prélèvement sera dans 2 jours. Encore une fois, toute l'équipe est contente. Naturellement, l'Homme et moi sommes aux anges. Par contre, l'après-midi, on m'annonce que mon taux d'estradiol est tellement haut que je suis probablement en hyperstimulation et qu'il y a de grandes chances que mon transfert soit annulé. Là, je suis dévastée. Et je commence à en avoir assez de ces ups and down, d'avoir d'excellentes nouvelles suivis de nouvelles qui me jettent par terre. Et pourtant, ça ne fait que commencer...!

2 commentaires:

  1. Bonjour les Filles,
    J'ai fais une FIV icsi en 2003 ,j'avais à ce moment là 31 ans mais ça na pas marcher.
    En 2004 j'ai refait la même FIV ; Je remercie dieu j'ai eu un Garçon. Sachant que j'ai eu torsion d'ovaire a cause d'une hypertrophie d'ovaire. Ils m'ont opéré malgré je suis enceinte de 2Mois et demi. mais heureusement j'ai pas eu des gênes pour mon bébé.
    Maintenant mon enfant veux un frère ou une sœur j'ai essayé une Fiv en 2007 ça na pas marché a cause du flux de FSH élevé avec endomètre Fin
    comme le cas au dessus.
    Maintenant je veux bien refaire une autre FIV 2012 mais je sais pas si je pourrai encore avoir une mauvaise réponse au GonalF sachant que j'ai 39 Ans
    Le médecin ma demander plein analyses: Sérologie totale ainsi qu'une recherche de chlamydia et Mycoplasme au niveau du col ainsi au niveau prélèvement urétrale pour mon Marie, et une hystérographie pour moi.Y a tu-il quelqu'un pour me conseiller .
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Huston, we have a problem! Ouais, la communication reste encore une défaut majeur dans ce monde de procéation... et la gratuité l'a grandement mise a l'épreuve!

    RépondreSupprimer