lundi 4 avril 2011

1ère FIV (3 de 4): La gratuité

Fin juillet 2010: Nous devons attendre un cycle complet avant de pouvoir faire le transfert d'embryon congelé (TEC). Entre temps, plus précisément le 5 août 2010 (date qui restera gravée dans ma mémoire pour plusieurs raisons), la loi concernant la gratuité des FIV passe au Québec.

Dès ce moment, la folie furieuse s'installe dans les cliniques et les hôpitaux qui font de la fertilité. Nous ne sommes plus capable d'obtenir une ligne téléphonique, plus capable d'avoir un rendez-vous, personne ne sait comment sera gérée la liste d'attente et nous ne savons plus si nos rendez-vous tiennent ou non. Bref, débute maintenant une période de stress intense pour nous deux. Eh que j'ai détesté cette loi à ce moment-là!

Aujourd'hui, je suis évidemment très heureuse que cette loi existe. Nous n'avons pas de très gros moyens financiers, jamais nous n'aurions pu aller jusqu'à 3 essais en FIV sans cette loi. De plus, nous nous serions encore plus endettés à chaque essai. Cette loi permet à des couples comme nous d'avoir la chance d'espérer un peu plus longtemps d'avoir un jour un bébé et nous en sommes extrêmement reconnaissants.

Ce que j'ai déploré en août 2010, c'est la façon dont cette loi a été mise sur pied. Les cliniques de fertilité n'étaient visiblement pas prêtes et le fouillis et les cafouillages qui ont suivi l'annonce de la loi ont créé un stress immense pour tous ceux qui étaient alors en traitement. De plus, certaines aberrations nous semblent encore incompréhensibles. Je m'explique...

Plusieurs couples étaient, au moment où la loi a été adoptée, déjà en traitement de FIV, parfois même depuis plusieurs années.  Avant l'adoption de la loi, les cliniques de fertilité pouvaient implanter jusqu'à 2 ou 3 embryons en même temps au moment du transfert. Ainsi, les embryons congelés l'étaient par paquet de 2 ou 3. La nouvelle loi exige maintenant que les cliniques implantent un seul embryon à la fois, question de diminuer les grossesses multiples. Ce que plusieurs personnes déplorent, c'est que cette règle s'applique aussi aux couples qui avaient payé leur FIV avant la loi et qui avaient des embryons congelés en paquet de 2 ou 3. Ainsi, lors d'un transfert d'embryon congelé (TEC), la clinique dégèle le groupe d'embryons et si plusieurs survivent, ils jettent tout bonnement ceux qu'ils ne peuvent implanter. Quand on sait tous les efforts et toute la souffrance que demandent le développement de ces embryons, cette situation nous apparaît comme étant complètement aberrante.

C'était donc mon petit éditorial sur la gratuité des FIV. Encore une fois, je souligne que je suis immensément reconnaissante à cette loi qui me permet aujourd'hui de pouvoir tenter à nouveau une FIV. Je dis simplement que ses débuts un peu boiteux ont causé un stress difficile à expliquer pour ceux qui ne l'ont pas vécu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire