mercredi 25 mai 2011

C'est terminé...

Eh oui, c'est malheureusement encore raté cette fois-ci. On commence à penser que ça ne sera jamais pour nous, la vie de famille.

On retourne voir notre médecin le 13 juin prochain. On ne sait pas trop si on pourra faire une dernière FIV ou non, une histoire compliquée avec le fait que j'ai fait un TEC lorsque la gratuité est arrivée qui compterait peut-être pour un essai. Enfin, on espère quand même avoir une dernière chance, mais
ça risque d'être un peu compliqué. On verra rendu là.

En attendant, retour au boulot lundi.

Merci à tous pour votre support tout au long de ce processus. Désolée d'avoir déçu tout le monde, une fois de plus.

jeudi 19 mai 2011

L'attente...

Période de repos
Ça fait déjà une semaine que je ne suis pas venue écrire un petit quelque chose sur mon blog. En fait, y'a pas grand chose à raconter. C'est l'attente... Plusieurs trouvent cette période particulièrement difficile. On n'a plus rien de concret à faire et nous, les filles, (je pense que c'est dans nos gènes, c'est tellement plus fort que nous) avons souvent tendance à psychotter...

Mais franchement, pour moi, ça roule ces temps-ci! En fait, à quels moments dans nos vies de fous peut-on prendre le temps de ne rien faire? C'est donc comme ça que je vis ces journées: des moments privilégiés pour me reposer, lire, regarder la télé sans aucune espèce de culpabilité :-).

Je continue à flatter ma bedaine et à parler à mes p'tits cocos dans mon bidon. J'essaie de ne pas trop analyser mes symptômes, mais il me semble que c'est différent cette fois-ci. J'ai plus de crampettes, il semble y avoir plus d'activités. Alors, je me dis que c'est peut-être un bon signe. Bon, j'avoue qu'on a beaucoup ri mon chéri et moi hier soir à ce sujet. Il faut bien dire qu'il m'est impossible de déterminer si ces crampettes sont dues aux embryons qui s'implantent ou simplement à un système digestif capricieux. Je vous épargne les blagues pas très intellectuelles qui ont suivi, mais ça m'a fait un bien fou de rire comme ça. Je peux toujours compter sur l'Homme pour me faire rire, et ça, ça n'a pas de prix!

Testera... testera pas...
Si je le voulais, je pourrais m'acheter un test de grossesse à la pharmacie et faire un test avant ma prise de sang (PDS) mercredi prochain pour connaître le résultat. À ma première FIV, je ne l'avais pas fait. Par contre, à ma 2è FIV, j'avais fait un test la veille de ma PDS, test qui s'était avéré négatif, comme vous le savez déjà. Pour cette fois-ci, j'ai hésité. Finalement, j'ai décidé d'attendre la PDS. D'abord, j'ai envie de garder espoir jusqu'au bout. Ensuite, je ne pense pas que je serais capable de regarder un AUTRE test de grossesse négatif, je pense que j'en ai assez vu dans ma vie. Mais sachez que si ma PDS est positive, je vais courir à la pharmacie m'acheter un test de grossesse pour enfin savoir à quoi ça ressemble d'avoir deux mosus de lignes sur ces tests-là! C'est puéril, mais je sais que ça va me faire le plus grand bien!

En fait, l'avantage que je voyais à faire un test à la maison la veille de la PDS est que ça me donnait un peu de temps pour absorber la mauvaise nouvelle avant le retour au boulot dans l'éventualité où ça serait négatif. Je reçois normallement l'appel de l'hôpital vers 16h00-17h00 et, peu importe le résultat, je dois retourner au boulot le lendemain matin. Quand la nouvelle est mauvaise, je trouve ça court en titi pour se remettre sur le piton. Puisque je penchais vers l'option de ne pas faire de test à la maison avant ma PDS, j'ai décidé que je prendrais une journée de congé de plus à mes frais dans l'éventualité où le résultat serait négatif... mais ça ne sera pas le cas, n'est-ce pas...! :-)

vendredi 13 mai 2011

Je suis une poule

Désolée du délai pour ce billet, Blogger était malade hier et ce matin. Pour mes proches, ce message est presque similaire à celui que je vous ai envoyé ce matin. Pour les autres, voici la suite:

Le transfert est fait! Je me transforme donc en poule qui couve ses cocos pour les 2 prochaines semaines (et plus, je le souhaite!).

Voici le déroulement de cette journée haute en couleur:

Première étape: direction l'acupuncteur pour mon traitement pré-transfert. Il est tôt, mais je ne dors pas pendant le traitement. Faut croire que je suis quand même un peu fébrile.

Ensuite, direction hôpital. J'arrive, tel que demandé, à 10h00 et mon transfert est prévu à 11h00. Je pense commencer à boire de l'eau vers 10h30, en pro de gestion de vessie que je suis devenue. Par contre, en arrivant, on me dit: "Vite, vite, on débute les transferts en avance, il faut remplir votre vessie."  Alors, je cale 1 litre d'eau en 2 minutes. On revient me voir en disant: "Celle qui doit passer avant vous n'est pas encore là, vous passerez avant, vite, buvez plus". J'ajoute donc un 500ml en quelques secondes. Finalement, l'autre fille arrive et un problème quelconque occasionne un retard. Grrr. Encore une fois, je me retrouve avec une vessie extra-pleine beaucoup trop tôt. Enfin, c'était quand même moins pire qu'à ma 1ere FIV où j'en ai pleuré!

C'est finalement à mon tour. En arrivant dans la salle de transfert, première bonne nouvelle, c'est Dr. D. qui fait les transferts cette journée-là . Les résidents sont bien gentils et tout, mais j'étais bien contente de voir mon médecin aux doigts d'or faire sa magie avec mes embryons (une infirmière m'ayant déjà dit que si elle devait avoir une FIV, elle exigerait Dr. D. pour faire le transfert!).

Je m'installe les pieds dans les étriers et l'embryologiste (chinois parlant peu anglais, pas facile de comprendre!!!) vient nous voir. Il nous dit que sur les 4 embryons, un n'est plus bon. Il nous en reste donc 3: 2 de bonne qualité et 1 de qualité moyenne.

Pause dans l'histoire pour un peu d'explications: Il faut savoir qu'ils congèlent maintenant les embryons par paire seulement (2 par 2).  La nouvelle loi dit qu'ils peuvent implanter un embryon à la fois. Par contre, je savais déjà que selon notre âge (plus de 37 ans donc pas encore mon cas) OU si on a plusieurs expériences négatives dans le passé (comme moi), ils peuvent aller à 2 embryons. L'Homme et moi en avions parlé et nous espérions fortement qu'ils puissent me transférer 2 embryons cette fois-ci.

Retour à l'histoire: L'embryologiste me demande ensuite si c'est ma 1ere FIV. Je lui dis non, c'est ma 3è! Là, il prend un air perplexe. Voici ma théorie sur son air perplexe: je pense que si hier avait été ma 1ere FIV, il m'aurait tranféré un embryon et congelé les 2 autres. Là, il semblait un peu mélangé, se disant que s'il m'en transfère 2, on perd le 3è puisqu'on ne peut pas le congeler tout seul. Il va donc voir mon médecin et ils font un petit concilibule. Après leur discussion, les deux se retournent vers moi avec un grand sourire et l'embryologiste me dit: on va vous transférer les 3!!!

Là, j'ai un peu capoté: voyons donc, c'est pas sérieux, vous êtes surs de votre affaire...! Dr D. continuait à se préparer en faisant un p'tit sourire. Visiblement, ma réaction ne semblait pas le perturber le moindrement dans sa décision. Voyant que je ne pouvais pas y faire grand chose, j'ai fini par dire "Faites dont ce que vous pensez être le mieux; c'est vous, les spécialistes, après tout!"

Le transfert a ensuite eu lieu, tout s'est bien déroulé. 30 minutes plus tard, j'était en route pour le traitement post-transfert chez l'acupuncteur.

Je tournicote cette histoire de 3 embryons dans ma tête depuis hier. J'en ai parlé avec l'Homme ce matin et voici, dans sa grande sagesse, ce qu'il m'a dit: "3 embryons, c'est parfait! Ça augmente nos chances qu'au moins un s'implante.'

Dans le fond, il a raison. Je n'ai jamais réussi à avoir une implantation. On va donc espérer qu'avec 3 embryons, au moins 1 s'implante et s'il y en a plus qu'un qui s'implantent, on verra rendu là. Ça serait poche de passer les 2 prochaines semaines à stresser à l'idée d'avoir des triplets pour finalement avoir une prise de sang négative (comme les 2 fois précédentes).

Je vais donc essayer cette chose qui s'appelle le "lâcher prise". Il paraît que c'est bon pour le mental! Je m'installe donc en mode poule pour les 2 prochaines semaines, à couver mes brybrys et à prier pour qu'au moins un s'accroche!

Pochaine étape, prise de sang le 25 mai. C'est à suivre...

mercredi 11 mai 2011

Quatre champions

Plein de bonnes nouvelles ce matin.

Tout d'abord, nos deux premiers brybrys continuent de se développer dans leur petite boite de Pétri. On est super content, ce sont déjà deux champions!

En plus, parmi les 6 nouveaux ovules qui sont devenus à maturité hier, on a obtenu deux embryons supplémentaires, pour un total de 4 brybrys!

Imaginez: on a 4 embryons, nous qui avons toujours eu de la difficulté à en avoir 1! On a l'impression d'avoir fracasser un record olympique! On jubile littéralement.

Mon transfert aura donc lieu demain et pour la première fois, les embryologistes pourront choisir le plus fort parmi nos p'tits champions. Et s'ils sont tous d'excellente qualité, on va peut-être pouvoir en congéler pour des essais futurs!

Ah, ça fait du bien, des bonnes nouvelles! La suite demain en fin de journée...

mardi 10 mai 2011

Petits embryons...

J'ai (enfin!) eu des nouvelles des embryologistes.

Ils ont collecté 18 follicules lors de ma ponction. Hier, sur ces 18 follicules, 5 ovules seulement étaient matures. Ils ont fait l'ICSI sur ces 5 ovules et 2 embryons se sont développés.

Ce qui est nouveau cette fois-ci, c'est qu'ils ont laissé maturé les 13 autres follicules en incubation (il existe effectivement une autre procédure qui s'appele Maturation In Vitro - MIV, mais c'est la première fois qu'ils l'utilisent pour moi). Ce matin, 6 autres ovules étaient parvenus à maturité. Ils ont donc fait l'ICSI chez ces 6 nouveaux ovules ce matin et nous saurons demain si nous avons plus d'embryons.

Je vais aussi savoir demain matin quand aura lieu mon transfert: soit demain ou jeudi.

C'est donc à suivre, mais je suis déjà soulagée de savoir qu'on a au moins 2 petits embryons!

PS: Je retourne au boulot. Je dois tout terminer aujourd'hui si je quitte demain pour 2 semaines, c'est pas mal la folie!!! Et toujours aussi douloureux (je me promène pliée en deux), elle ne m'a vraiment pas manqué hier avec son aiguille!

lundi 9 mai 2011

Ponction: check!

5h30: Cadran #1 sonne.
5h40: Cadran #2 sonne.
5h45: Cadran #3 sonne (bon OK, j'avoue, j'étais peut-être un peu parano à l'idée de passer tout droit...).
5h46: Pénible levée du corps.
5h50: Déjà habillée (j'avais prévu mes trucs hier soir), je sors faire une mini-promenade avec pitou. Je sais qu'après la ponction, je vais être paf, autant y aller maintenant, pfff!
6h10: Retour du parc puis course à gauche à droite dans la maison pour ramasser tout ce que j'aurai besoin aujourd'hui (je que j'AURAIS dû faire hier!).
6h30: Départ vers l'hôpital
7h10: Arrivée à Royal-Victoria. Le chemin s'est bien fait, pas de traffic ce matin.
7h15: Pendant que l'Homme va se chercher un p'tit dej au café de l'hôpital (déjeuner qu'il va par la suite savourer dans ma face, moi qui est à jeun!), j'enfile jaquette-fesse-à-l'air, paper pantouffe et beau ti-casse.
7h30: L'Homme me quitte pour aller faire sa contribution (ouf... y'a l'air motivé! Ça semble dur d'être inspiré en ce lundi matin... et c'est certainement pas moi avec jaquette, paper pantouffe et ti-casse qui offre l'image la plus sexy...!)
8h00: Installation de mon soluté, je suis prête à y aller, il n'y a plus qu'à attendre mon tour.
9h00: Entrée à la salle d'op. Un peu de drogue dans le soluté et s'est parti. OH MY GOD, je pense que je suis tombée sur miss-pas-très-délicate! Jamais je n'ai eu mal comme ça, je vous jure qu'elle n'y allait pas de main morte avec son aiguille. Disons que cette fois-ci, je n'ai pas été très jasante pendant la procédure, je faisais juste me répéter comme Rocky "t'as pas mal, t'as pas mal".
9h30: C'est enfin fini, fiou! Retour à la salle de réveil.
Résultat des courses: 18 beaux follicules, yé! Ça valait la peine de souffrir. Et avec un petit Empracet, tout allait comme sur des roulettes!  
10h30: J'ai roupillé un peu, j'ai mangé et j'ai fait pipi. Tous les critères nécessaire pour mon départ sont remplis, on décide donc de lever les pattes, sachant que je serai mieux à la maison.
11h00-12h30: Dodo de guerrière suite au saccage de son champ de bataille (je parle de mes ovaires, bien évidemment, qui sont pas mal tristounettes. Mais, se sont de grandes filles, elles vont s'en remettre!).

Voilà, une autre étape de complétée! Je tenais à dire à chacun d'entre vous (famille, amis, lecteurs, etc.) un gros merci pour votre support pendant la période de stimulation: merci pour les pensées positives, les lampions, les drapeaux (hi hi) et tous vos encouragements. Je sais que cela à vraiment fait une grande différence.

Mais là, j'ai encore besoin de vous! Eh oui, la prochaine étape en est une qui est toujours un peu compliquée pour nous. Il faut d'abord espérer que parmi les 18 follicules, il y ait un nombre intéressant d'ovules matures. Par la suite, c'est-à-dire pour les 24 prochaines heures, il faut dire "go les embryons go". Jusqu'à maintenant, on n'a jamais réussi à avoir plus qu'un embryon (même lors de notre 1ère FIV où j'avais une super récolte de 22 follicules). J'espère maintenant en avoir AU MOINS UN, mais peut-être plus, qui sait! Alors, merci d'envoyer encore quelques pensées pour nos brybrys!

À venir dans le prochain épisode: je dois recevoir un appel de l'embryologiste demain matin pour me dire combien d'ovules matures il y avait et combien d'embryon il y a 24 heures après leur rencontre avec les p'tits soldats de l'Homme. Ne manquez surtout pas notre prochaine émission rempli de rebondissements demain!

vendredi 6 mai 2011

Ponction en vue...

Je passe vite vite vous donner des nouvelles (je suis quand même supposée travailler en ce moment!).

J'ai eu ma dernière echo ce matin. Eh oui, vous avez bien lu, déjà la dernière echo!

J'ai maintenant 13 follicules, dont 7 peuvent être considérés comme étant assez gros (3 à 12mm, 1 à 14mm, 2 à 16mm et 1 à 18mm) pour espérer qu'ils contiennent un ovule mature.

Dans mon dernier post, je disais qu'on visait 20mm, mais il semblerait que le fait d'avoir un follicule à 18mm soit assez pour me considérer comme étant prête à la ponction.

Ainsi, je m'injecte une dernière dose d'hormone ce soir. Samedi soir, soit exactement 35 heures avant ma ponction, je m'injecte de l'HCG, un médicament pour stimuler l'ovulation. Et lundi matin, rendez-vous à l'hôpital pour ma ponction! On va espérer que ma dernière dose d'hormone ce soir va aider à faire grossir les plus petits follicules. Plus il y a de follicules, plus il y a de plaisir en FIV!

Alors, pour une dernière fois, tout le monde en coeur, go les follicules go...

jeudi 5 mai 2011

Kit de la parfaite fivette


Comme je suis super positive et que je me dis que ça sera ma dernière FIV, j'ai décidé de photographier mon kit d'injection, question d'en garder un souvenir.

Explications pour les néophytes:

À gauche, vous avez le Puregon, des hormones pour stimuler les follicules. Ce médoc vient en stylo injecteur. Une fois qu'on a lu le manuel d'instruction (de plusieurs pages) et qu'on fini par comprendre comment installer la cartouche de médicament à l'intérieur et comment ça marche, c'est super facile. Simplement tourner la bague dans le bas jusqu'à la dose désirée et injecter! Une beauté de la technologie moderne. 
Puregon = 1 injection par jour.

Au centre, il y a le Menopur, autres hormones pour stimuler les follicules. Les boites à l'arrière contiennent tout l'équipement pour sa préparation, car celui-là demande plus de manipulations. Il faut prendre un vial d'eau pour diluer trois vials de poudre à chaque jour. Pas trop compliqué pour l'infirmière que je suis, mais à chaque jour, j'ai une pensée pour toutes mes copines de galère qui n'y connaissent rien et qui doivent s'arracher les cheveux les premières fois. 
Menopur = 1 injection par jour.

Finalement, à droite, il y a le Suprefact qui empêche une ovulation prématurée. Lui, c'est mon préféré: aucune dilution, aucune manipulation, juste piquer dans le vial pour aller chercher la dose. En plus, c'est une mini-dose: 0.05ml. Quand on pousse dans la bédaine, on ne sent rien!
Suprefact = 2 injections par jour.

Dans le fond, à droite, il y a mon Tupperware d'aiguille à jeter. Au nombre que je rapporte à la pharmacie depuis le début de toute cette histoire, je suis sure que je passe pour une vraie junkie!

À 4 piqures dans le bidon par jour, sans compter les aiguilles de l'acupuncteur deux fois par semaine, j'ai le ventre pas mal sensible ces temps-ci. Mais bon, c'est pour la bonne cause! En plus, il y a du mou en masse sur ma bédaine pour piquer, alors no problemo! 




Anecdote, parlant de mou: un soir où je cherchais sur mon ventre un endroit pas trop endolori, mon chéri me demande tendrement: "Cherches-tu du mou sur ton ventre ma chérie?" Je lui ai répondu d'une bine sur l'épaule!

mercredi 4 mai 2011

La suite... vendredi le 6 mai

J'ai eu la confirmation de l'hôpital hier après-midi: je continue les mêmes doses d'hormones et mon prochain rendez-vous est vendredi matin, le 6 mai.

Étant de la génération Passe-Partout, je chanterai donc "Pousse, pousse, pousse, les beaux gros follicules..."

mardi 3 mai 2011

Et ça pousse doucement...

Alors, écho pour moi ce matin.

Debout avant l'heure des poules et départ pour l'hôpital pas encore tout à fait réveillée (et un gros merci à l'homme qui promène pitou pour moi les matins d'écho, je ne vois pas comment je pourrais y arriver sans lui!)

Petite attente et hop, les pieds dans les étriers pour apprendre que j'ai, jusqu'à maintenant, une dizaine de follicules qui grossissent tranquillement. Ils sont encore petits (les plus gros étant à 10mm alors qu'on vise autour de 20mm), mais c'est normal, ce n'est que le début. Je n'ai pas encore eu l'appel de l'hôpital pour savoir quand sera mon prochain rendez-vous, mais ça risque d'être vendredi prochain. 

D'ici là, je prévois continuer à encourager mes follicules (go, les fofos, go) et continuer à m'extasier sur mon nouveau moi.

Eh oui, je suis (quasiment) une nouvelle fille. Je ne me reconnais presque plus tellement je suis relaxe pour ce 3è essai.

Bon, bon, je sens qu'il y a des sceptiques dans la salle. Voici donc une preuve de mon changement: 

Ce matin, en arrivant à l'hôpital: panne de courant totale. Voici ce qui se serait normallement passé dans ma tête: oh non, est-ce que je vais pouvoir avoir mon écho? qu'est-ce qui va se passer? est-ce que je vais devoir tout arrêter? etc, etc. Alors que ce matin, je suis restée super relax, je me suis dit: qu'est-ce que tu peux y faire de toute façon, et j'ai attendu. Quelques minutes plus tard, tout est reparti. J'étais évidemment contente de pouvoir faire mon examen, mais j'étais surtout contente de ma nouvelle zénitude... 

(moi, version améliorée!)