vendredi 6 janvier 2012

Une banlieue comme les autres... ou peut-être pas!

J'habite une banlieue nord-américaine comme il en existe des milliers sur ce continent.

Pour moi, la banlieue est souvent triste, avec ses rues et ses maisons qui se suivent et se ressemblent. La banlieue est souvent froide, car on y connaît peu ses voisins et on s'y déplace surtout en voiture car les commodités sont loins.

Sur certains aspects, ma banlieue ressemble à tant d'autres.

Mais sur d'autres, ma banlieue est surprenante et belle, avec son coquet quartier historique, son marché d'agriculteurs et sa rivière secrète, ma rivière secrète.

Grâce à mon chien, j'ai découvert que juste au coin de chez moi se cache, dans un petit boisé, une magnifique rivière. Cette rivière est encore à l'état sauvage, non-aménagée et elle est d'une beauté incroyable. Chaque jour, je marche sur sa berge avec mon chien et chaque jour, je suis surprise par une nouvelle façon qu'a le soleil de faire miroiter l'eau, par la beauté de la neige sur les branches, par les couleurs de l'automne.

La ville désire aménager les berges de cette rivière. J'espère que ce projet ne verra jamais le jour. Car il détruira cette beauté sauvage, il détruira ce dernier bastion de nature dans une région fortement urbanisée.

Tout juste avant Noël, nous avons eu droit à une belle chute de neige. Et cette neige s'est déposée sur chacune des branches de chacun des arbres du petit boisé. Avec le soleil du matin de Noël, c'était à couper le souffle. Je vous laisse sur ces belles images de ma rivière et de mon chien, deux sources de bonheur quand la vie se fait plus difficile...!



7 commentaires:

  1. Ah! bien le bonsoir toi , que ces magnifique et oui j'espèere que vous ferez tout en votre pouvoir pour que ce paysage magnifique ne disparaisse pas pour trop urbaniser votre beau coin de vie .

    Il est beau ton chien , ah! comme je t'envie de pouvoir aller vivre ces beaux moment , la ou je suis ou étouffe comme sa ce peut pas ta pas idée...

    En tout cas ta vraiment la place pour décanter a la marche et de pouvoir laisser aller les moment difficile , reste ma belle dans ce beau paradis sur terre et ta bien le droit de défendre ton paradis .

    Reste au beau soleil tit! coeur a chatouille je t'envoie pleins de positif pour cette année 2012.

    Prend bien soins de toi et abandonne toi a cette belle espace de vie aller gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouh làlàlà c'est très beau, tout ce blanc.
    Ton chien, il met un pull ??
    J'espère que tu pourras profiter encore longtemps de ce beau paysage.
    Peut-être peux-tu voir avec les responsables de ta banlieue pour garder ce lieu en l'état.

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau Feelie par chez toi !
    Merci pour ce post plein de poésie, je te souhaite plein de moments de bonheur et de simplicité comme tu viens si bien de le décrire.
    Bises chaleureuses du vieux continent !

    RépondreSupprimer
  4. Merci chatouille bonheur, Irouwen et lolo pour vos messages!
    Et non Irouwen, mon chien ne porte pas un pull mais bien un collier style "Père Noël" rouge et blanc. Il y a méme des grelots dessus! On ne lui met que la journée de Noël. Il n'aime pas trop, mais nous, on le trouve mignon avec ça sur le dos! Ce qu'on peut pas faire des fois!!!

    RépondreSupprimer
  5. A te lire, je m'ennuie du Québec, où il NEIGE! (Au sud de l'Ontario, il n'y a pas du tout de neige).
    Je te dit merde pour tes traitements FIV-do qui débuttent.

    RépondreSupprimer