jeudi 31 mai 2012

Supers résultats

J'avais promis plus de nouvelles sur ma grossesse, eh bien, en voici...

Comme je l'ai déjà dit, nous avons décidé de faire ce qu'on appelle le test intégré comme dépistage pré-natal. Ce test comporte une première prise de sang à 12 semaines de grossesse, l'écho de la clarté nucale et une dernière prise de sang à 16 semaines. À la suite de tous ces examens, le résultat obtenu est une probabilité d'avoir les maladies suivantes: trisomie 21, trisomie 18 et spina bifida.

Le laboratoire où j'ai fait ces tests considère que le test est positif si la probabilité obtenue est de moins de 1/250. Par exemple, un résultat de 1/100 signifie que sur 100 bébés ayant obtenu le même résultat, il y en a un qui sera atteint d'une maladie donnée. Le médecin va alors souvent suggérer de réaliser d'autres tests pour avoir une idée plus précise de la situation. Si la probabilité est de plus de 1/250, on considère le test comme étant négatif. Il n'y a alors pas lieu de faire d'autres examens.

Évidemment, je simplifie ici pour les besoins du blog. Il y a de nombreuses questions éthiques liées au dépistage pré-natal. Chaque couple doit se questionner avant de choisir de faire ou non un tel dépistage. Il doit aussi évaluer le risque qu'il est prêt à assumer. Chacun est évidemment libre de décider ce qu'il considère comme étant le mieux pour lui.

De notre côté, nous avons choisi de faire un dépistage pré-natal. Nous n'étions pas particulièrement inquiet, puisque notre fée-donneuse n'avait que 31 ans au moment du don. Les risques associés à ces maladies sont souvent liés à l'âge de la mère, mais pas toujours.

Nous avons reçu hier les résultats. Le risque de trisomie 21 est de moins de 1/100 000, le risque de trisomie 18 est négatif (il n'y a pas de probabilité pour cette maladie) et le risque de spina bifida est de 1/4000. Puisque tous les résultats sont considérés comme négatifs, il n'y a pas lieu de faire d'autres tests plus poussés.

Nous étions donc très contents d'obtenir ces résultats. Une autre étape de passée!

Côté bedaine, et bien ça pousse! Je pense que je suis maintenant à l'étape où il y a de moins en moins d'ambiguité. Je n'ai plus vraiment l'air grosse, mais bel et bien enceinte! Et j'ai mis de côté en début de semaine mon dernier pantalon régulier que je portais encore.

Côté bébé, je commence à me demander si je le sens bouger. Plusieurs personnes me disent que si je me pose la question, c'est sûrement le bébé que je sens. Comme ça arrive encore très rarement, je ne suis pas encore complètement sure de mon coup! À suivre...

Tout va donc très bien. Je suis tellement heureuse! Mes collègues au travail me disent que j'ai l'air rayonnante et ma boss m'a dit que j'avais meilleur caractère depuis que j'étais enceinte (oups, je ne suis pas sure que c'est une bonne chose de se faire dire ça par son chef!!!) En fait, pour être exacte, elle a dit que j'étais plus smooth. Mais c'est vrai que le bonheur rend zen!!!



mercredi 30 mai 2012

Réflexions sur mon blog

Je sais, je sais… j’ai été très absente dans les dernières semaines. En fait, j’étais en réflexion sur ce que j’allais faire avec mon blog.

Je dois effectivement faire une confidence. Avant de débuter mon propre blog, j’en lisais beaucoup. Et une chance que je les ai trouvés, ces blogs! Une chance que j’ai eu l’opportunité de suivre les histoires de toutes ces filles qui ont vécu l’infertilité, la FIV, le don d’ovules, etc. Elles m’ont beaucoup aidé tout au long de mon parcours et m’ont permis de ne pas me sentir seule avec mes joies, mes peines, mes espoirs, mes colères, mes beaux comme mes moins beaux sentiments…

Lorsqu’une de ces filles devenait enceinte, j’étais foncièrement et réellement heureuse pour elle. Après de si longs parcours, je ne pouvais que me réjouir pour ces filles. Souvent, après l’annonce de la bonne nouvelle, je poursuivais la lecture de leur blog quelques temps. Toutefois, je finissais très souvent par en abandonner la lecture. C’était tout simplement trop dur et j’avais beaucoup de difficultés à me retrouver dans les petits soucis et les grandes joies liés à la grossesse. Et quelques fois, les vagues de résultats positifs qui pouvaient submerger la blogosphère me laissaient l’amer sentiment d’être la seule à rester sur le quai.

C’est donc en pensant à toutes ces copinautes qui galèrent toujours que je ne savais plus trop quoi faire avec ce blog. J'hésitais à y parler trop longuement de ma grossesse. J’ai même sérieusement pensé à fermer le blog.

Toutefois, en relisant mon premier message, je me suis rappelée pourquoi j’ai débuté ce blog. Je voulais un endroit pour que mes ami(e)s et les membres de ma famille puissent prendre de mes nouvelles. Et surtout, je voulais pouvoir me rappeler de notre histoire afin de pouvoir la raconter un jour à mon enfant.

Ainsi, j’ai finalement décidé de poursuivre mon blog. Je vais donc nécessairement y parler de ma grossesse, de l’incroyable bonheur que je vis actuellement alors que je sens de plus en plus la vie grandir en moi.

Pour mes copinautes qui poursuivent leur combat, je vais continuer à vous suivre. Et sachez que si vous arrêtez la lecture de mon blog, je vais réellement comprendre. Je continue à prier pour vous, afin que chacune d’entre vous ayez droit à votre miracle.

Pour ma famille, mes ami(e)s ainsi que ceux et celles qui continueront à me suivre, je vais tenter d’être plus assidue. Ce blog pourra donc redevenir un endroit pour avoir de nos nouvelles. Par contre, force est de constater que j'ai plus le besoin d'écrire dans les moments difficiles que lorsque tout va bien. Mais comme je trouve que les semaines passent à la vitesse de l’éclair et que je veux m’assurer de me souvenir de tous ces moments magiques, je vais m’efforcer de donner régulièrement de nos nouvelles.

mercredi 23 mai 2012

Des nouvelles de l'intérieur

Aujourd'hui, j'avais mon rendez-vous de suivi de 16 semaines. Déjà 16 semaines de passées, c'est fou!

Pas d'écho aujourd'hui, seulement l'écoute du coeur avec un Doppler. Dès que le médecin a déposé la sonde sur mon ventre, on a entendu une incroyable musique, un beau battement cardiaque, bien fort (bon, vous allez probablement vous dire que le volume de sa machine devait tout simplement être élevé, mais moi, je me suis dit que mon bébé était super fort!).

Je n'arrivais pas à croire que ce son-là venait de mon ventre. On dirait que ça m'a aidé à réaliser que je portais la vie en moi. J'ai vraiment un bébé dans mon ventre et vous pouvez pas savoir combien ça m'a bouleversé. En fait, j'ai pas vraiment de mots pour décrire cette sensation-là. Après l'avoir tant attendu, il y a aujourd'hui un bébé dans mon ventre et je n'arrive pas à croire à ma chance!

Assise dans la voiture après mon rendez-vous, j'ai réalisé que c'était la première fois que j'entendais le coeur de mon bébé. À tous mes rendez-vous précédents, je l'ai vu battre à l'écran, mais il n'y avait jamais de volume. C'est vraiment un son incroyable.

Bon, comme vous pouvez le constater, je suis complètement gaga depuis ce matin.

Je ne sais pas pourquoi le son du coeur de mon bébé m'a tant touché par rapport aux échos que j'ai eu dans les semaines précédentes. Peut-être parce qu'à tous mes échos, on s’inquiétait de l'hématome, on n'osait pas trop y croire de peur que tout s'arrête. On dirait que ça devient de plus en plus réel (enfin!) dans ma tête et dans mon coeur.

Sur un tout autre sujet, je suis désolée du long silence radio sur mon blog. En fait, je ne sais plus trop quoi faire avec ce blog. Mais je vous reparlerai de tout cela dans un autre message. Ce soir, je vais simplement profiter de la vague de bonheur sur laquelle je surfe depuis ce matin.